Jeu "Questions - Réponses"

Détecter les châtaignes véreuses
chataigne véreuse


   Tout d’abord, il faut savoir que les châtaignes véreuses ne comportent pas forcément de trou, le vers se trouvant dans la châtaigne dès sa formation. Le vers ne sort de la châtaigne que pour se réfugier dans le sol et y passer l’hiver.
   Tremper les châtaignes dans de l’eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d’air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.

    Maintenant même avec cette flottaison (où les fruits flottants seront éliminés) et avec un tri visuel où l'on supprimera les fruits récalcitrants, vous aurez encore l'apparition dans le temps de fruits atteints.

     La seule solution pour bien conserver vos châtaignes est de les congeler aprés les avoir flottés et bien séchés. Vous pourrez alors les consommer pendant tout l'hiver.

 * Si vous désirez les consommer grillées (marrons chauds), il faudra alors les inciser avant de les mettre au congélateur.

  * Si vous désirez les consommer autrement, il faudra les congeler entières.

    Par contre, dans tous les cas il ne faut pas faire dégeler les châtaignes avant de les cuisiner, mais les cuisiner encore congelées. Avec cette méthode vos châtaignes garderont la même qualité tout au long de l'hiver.

Réponse: B


Notre nouveau projet: création d'un paradis de décroissance

     Et si la solution à tous nos problèmes (morosité et changement climatique) était la sobriété ?

LIEN UN PARADIS DE DECROISSANCE