Jeu "Questions - Réponses"

Mode de conservation des châtaignes
châtaignes abîmées

   La châtaigne peut se conserver de plusieurs manières. La manière utilisée par nos aïeux était de les laisser dans le bois dans ce qu’ils appelaient des « Boursiers ». Il s’agissait d’un tas de châtaignes encore vertes et en bogue recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes faisant office d'isolant. Les châtaignes franchissaient l’hiver et se conservaient jusqu’au mois d’avril.
   Le séchage des fruits dans des clèdes permettait également de les conserver facilement. Une clède est une maison en pierres où les châtaignes se trouvaient sur un plancher en bois sous lequel était entretenu un feu, jour et nuit, pendant une vingtaine de jours. Les châtaignons (châtaignes séchées) pouvaient ainsi être consommées toute l’année après réhydratation. Les fruits imparfaits étaient transformés en farine.
    La méthode actuelle, la plus utilisée, est tout simplement la congélation. Il suffit de mettre les fruits au congélateur en prenant soin de bien les sécher au torchon. (pour éviter qu’ils ne collent entre eux). Si vous souhaitez griller vos châtaignes, il conviendra de les inciser avant de les congeler. Il vous suffira alors de les sortir du congélateur et de les mettre à griller, encore congelées. Vous pourrez ainsi les consommer pendant un an.

     Sinon une mise en chambre froide à environ 2°C permet de conserver les fruits pendant 2 mois sans trop de soucis.

Réponses: B, C et D